En savoir plus sur PURINA
Purina

Jouer avec mon chien

Jouer avec mon chien

Les chiens adorent jouer. Les jeux font passer un très bon moment à toute la famille. Ces occasions sont idéales pour tisser un lien avec votre chien et bâtir cette confiance qui finira, au fil du temps, par se transformer en affection et en respect mutuel.

Les chiens adorent jouer. Les jeux font passer un très bon moment à toute la famille. Ces occasions sont idéales pour tisser un lien avec votre chien et bâtir cette confiance qui finira, au fil du temps, par se transformer en affection et en respect mutuel.

Jouer avec son chien est également un moyen idéal pour chaque membre de la famille d'entretenir sa forme ; les jeux font également partie du dressage. Les sessions de jeux doivent amuser tout le monde. Faites preuve d'imagination et l'exercice physique quotidien deviendra une activité familiale appréciée par tous.

Choisissez une activité...
Tennis ball

Attraper une balle

Ce jeu est idéal pour améliorer les réflexes de votre animal, notamment la coordination entre la vue , la gueule et l’ensemble du corps. Commencez par lancer doucement la balle au chien dans son champ de vision. Une fois qu’il sera habitué à sauter pour attraper la balle, augmentez la distance de lancée pour qu’il puisse courir, sauter et l’attraper.

N’oubliez pas de l’encourager à chaque fois qu’il rapporte la balle, sinon le chien se lassera.

Diving ball

Plongeon

La plupart des chiens aiment l’eau. Une fois qu’ils y sont habitués, le plongeon les amuse beaucoup. Postez-vous au bord d’un lac ou d’un étang et lancez une balle dans l’eau. Encouragez votre chien à sauter dans l’eau depuis la rive et récompensez-le lorsqu’il vous rapportera la balle. Ce jeu éclaboussant va faire la joie de toute la famille. Remarque : assurez-vous que l’eau ne présente aucun danger pour votre chien ; il risque de se blesser sérieusement s’il saute dans une mare où gît un chariot de supermarché. Des spectacles de plongeons sont souvent organisés dans des concours canins ou juste pour le plaisir dans des piscines spécialement aménagées.

Fetch ball

Va chercher

Ce classique est amusant et fait faire de l’exercice à votre chien. Les chiens et les enfants adorent les jeux de balles, mais ceux-ci nécessitent une certaine pratique pour ne pas se transformer en jeu de chasse dans lequel c’est vous qui allez courir après votre chien !

Commencez lentement : présentez la balle à votre chien en lui disant « Va chercher ». Récompensez-le lorsqu’il flaire la balle ou la prend dans sa gueule. Une fois que votre chien aura appris à aller chercher la balle à la demande, vous pourrez commencer à envoyer la balle plus loin avant de lui demander d'aller la chercher et de vous la rapporter.


Find the Treat

Trouver la friandise

Variante du cache-cache : montrez au chien que vous tenez l’une de ses friandises préférées et dites-lui « Reste » avant d’aller la cacher.

Revenez auprès de votre chien et dites-lui « Cherche » : encouragez-le à trouver la friandise cachée. Compliquez progressivement ce jeu en faisant semblant de cacher la friandise à différents endroits. Votre chien va adorer le défi.

Flying Disc

Disque volant

Jouer avec un disque volant, ou Frisbee, est une activité amusante pour le chien comme pour les spectateurs. Le jeu consiste également à aller chercher un objet mais demande plus d’exercice et entraîne votre chien à courir, sauter et attraper... Il adorera courir après le disque volant ; n’oubliez pas de passer autant de temps à l’encourager à rapporter le frisbee qu’à rire de ses acrobaties !

Prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous pratiquerez ce jeu avec votre chien.

Hide and Seek

Cache-cache

Ce jeu, idéal pour le parc, est un moyen fantastique de développer les compétences naturelles de votre chien et de faire participer toute la famille. Un membre de la famille montre au chien son jouet favori, puis se cache avec l’objet. Lorsque le chien trouve la personne cachée (et le jouet), récompensez-le avec une friandise pour sa perspicacité !

Au début, laissez le chien voir l’endroit où vous vous cachez ; compliquez progressivement sa tâche. Vous stimulerez ainsi l’intérêt du chien et ferez la joie de toute la famille.

Football

Football

Tous les chiens aiment les jeux de balle et le football permet de développer l’équilibre et la maîtrise musculaire de votre chien. Dribblez avec la balle et essayez de dépasser votre chien ; faites attention de ne pas le blesser. Puis, passez-lui la balle et encouragez-le à vous la renvoyer. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle il deviendra un joueur de football habile ; son talent pourrait impressionner un joueur professionnel !

Game Trail

Jeu de piste

Ce jeu, plus complexe, est très amusant et permet de développer le flair naturel de votre chien. Prenez une corde ou une laisse de bonne longueur. Dites « Reste » à votre chien pendant que l'un de vos enfants, qui tient une friandise ou un jouet, s'éloigne du chien à reculons. Demandez à l’enfant de traîner des pieds afin de laisser une piste odorante que votre chien pourra suivre.

L’enfant laisse la friandise au bout de la piste, puis revient jusqu’au chien en suivant la même piste. Il demande ensuite au chien de flairer la piste. Avec un peu de pratique, votre chien pourra retrouver la friandise même si elle est éloignée, et fera la fierté de toute la famille.

Treasure Hunt

Chasse au trésor

Une fois que votre chien aura maîtrisé le jeu de piste, proposez-lui une chasse au trésor. Pendant une promenade en famille, laissez tomber un jouet pendant qu’un autre membre de la famille détourne l'attention du chien. Au bout de quelques pas, arrêtez-vous et demandez au chien de regarder derrière lui tout en l’encourageant à revenir sur ses pas, à suivre l’odeur jusqu’à retrouver l’objet.

Au début, gardez le chien en laisse pour l’aider à rester sur la piste du jouet. Lorsque votre chien sera habitué, augmentez la distance avec le jouet avant de lui donner l’ordre de regarder en arrière.