En savoir plus sur PURINA
Purina

Choisir son chiot

Choisir son chiot

Chaque chiot est unique mais il y a mille façons de s’assurer que vous allez choisir le chiot qui vous convient. Quelle est la race la mieux adaptée à votre environnement ? Allez-vous adopter un chiot dans un refuge ou en acheter un chez un éleveur réputé ? Pour en savoir plus, consultez la rubrique ci-dessous.

Chaque chiot est unique mais il y a mille façons de s’assurer que vous allez choisir le chiot qui vous convient. Quelle est la race la mieux adaptée à votre environnement ? Allez-vous adopter un chiot dans un refuge ou en acheter un chez un éleveur réputé ? Pour en savoir plus, consultez la rubrique ci-dessous.

Choisissez une option...

Les questions incontournables

Pour choisir votre nouvel animal de compagnie, vous devez d’abord décider si vous voulez l’acheter chez un éleveur homologué ou si vous souhaitez donner une seconde chance à un chien abandonné.

Après avoir consulté toute la famille, vous avez décidé d’adopter un chien. Il faut maintenant aller le chercher, mais où ?

Si vous décidez d’aller dans un refuge réputé, vous ne serez pas déçu. Vous donnerez de l’affection à un chien qui a été maltraité et le regarderez grandir en toute confiance. C’est un privilège pour toute de la famille.

Mais la demande de chiots est très forte. Si vous décidez d’adopter un chien plus âgé, passez du temps avec l’équipe du refuge pour être sûr que l’animal conviendra à toute la famille.

Choisir un chiot chez un éleveur homologué est une option plus simple. Vous devez cependant procéder à quelques recherches et ne choisir que les éleveurs réputés, qui font partie d’un programme d’homologation.

Que vous recherchiez un chien de race ou un adorable bâtard de race croisée, n’oubliez pas que chaque type de chien nécessite des soins particuliers. La décision que vous prendrez est importante pour vous, comme pour lui.

Il y a des chiens de toute forme et de toute taille, des géants affectueux comme le Bouvier bernois jusqu’au petit Border Collie enthousiaste et bondissant ; ils ont des caractères et des tempéraments bien particuliers. Que vous recherchiez un chien de race fier ou un chien de race croisé affectueux, vous aurez à lui prodiguer des soins et des attentions spécifiques. La décision que vous prendrez est donc importante pour vous, comme pour le chien. Votre chien va devenir un membre important et affectionné de la famille pendant au moins dix ans. Prenez donc le temps de faire des recherches avant de vous décider sur l’animal qui convient à votre famille.

L’option la moins hasardeuse est de choisir un animal d’élevage ou de race. En choisissant une race précise, vous êtes à peu près sûr de sa taille définitive et même du type de caractère qu’il aura. Mais, attention : certaines races de chiens sont plus sensibles aux maladies héréditaires.

Les chiens de races croisées sont uniques et gais ; les incertitudes sur ce qu'ils vont devenir font partie du plaisir de la découverte de votre chien.

Les mâles et les femelles ont des caractères et des personnalités très différents. Pour choisir le sexe de votre chien, il faut réfléchir à ce qui est le mieux adapté à la dynamique familiale.

Le choix du sexe du chien est une décision à prendre en famille.

Certains propriétaires disent que les mâles sont plus indépendants que les femelles mais il semblerait qu’ils soient plus difficiles à dresser (notamment pour les races de chiens de garde).

Les femelles sont plus affectueuses (mais certains disent qu’elles sont plus indifférentes que les mâles).

En réalité, les chiens non stérilisés des deux sexes peuvent poser des problèmes ; pour avoir des conseils ou plus d’informations, contactez votre vétérinaire ou un comportementaliste animalier avant de prendre la décision finale.

Fidèle, intelligent et dévoué, le chien est l’animal de compagnie idéal pour une famille et un compagnon de jeux infatigable pour les enfants. Adopter un chiot est une décision importante pour la famille. Voici quelques éléments à prendre en compte.

Les chiens sont de merveilleux animaux de compagnie. Fidèles, intelligents et entièrement dévoués, ils seront le meilleur ami auquel vos enfants s’attacheront, ainsi qu’un compagnon de tous les instants qui vous fera la fête quand vous rentrerez chez vous, jour après jour, avec un enthousiasme désordonné et la queue frétillante. Les chiens sont des compagnons agréables et leur affection inconditionnelle réchauffe le foyer. Vous ne pourrez bientôt plus imaginer la famille sans lui. Imaginez les longues promenades en famille pleines de surprises, à courir dans les dunes de sable et à s’éclabousser dans la mer.