L’alimentation du chat influence-t-elle sa consommation d’eau ?

L’alimentation du chat influence-t-elle sa consommation d’eau ?

Les ancêtres sauvages du chat vivaient dans le désert et leur organisme s’est habitué à économiser l’eau. Nos chats actuels ont gardé ce caractère de « petit buveur » mais pour les garder en bonne santé, il faut les encourager à boire.

L’alimentation du chat influence-t-elle sa consommation d’eau ?

Le chat doit-il boire beaucoup ? L’alimentation influence la quantité d’eau bue par le chat. Lorsqu’il est nourri avec un aliment sec, un chat devrait boire l’équivalent de trois fois le poids des croquettes qu’il mange. S’il mange 50 g de croquettes, le chat doit donc boire au moins 150 ml d’eau par jour. Les aliments riches en protéines favorisent la consommation d’eau. Pour simplifier, si vous avez l’impression que votre chat boit beaucoup, mais qu’il fait très chaud et qu’il ne mange que des croquettes, c’est normal.

S’il reçoit un aliment en conserve (qui contient au moins 60 % d’humidité), votre chat boira moins. Quand un chat se met à boire beaucoup plus (ex : un chat de 4 kg qui boit jusqu’à 400 ml par jour), cela peut être un symptôme d’une maladie en cours. Si votre chat maigrit, considérez également cela comme un signe d’alerte. Consultez alors votre vétérinaire.

 

Quel type de bol choisir pour l’eau du chat et où le poser ?

Choisissez un bol large et facile à nettoyer, en verre, en métal ou en porcelaine. Evitez le plastique, où les odeurs ont tendance à se fixer. Mettez à boire à votre chat dans un endroit calme. Posez la gamelle de croquettes plus loin et placez la litière à un autre endroit de la maison. Si vous vous absentez en laissant votre chat, assurez-vous que l’accès à l’eau ne lui sera pas interdit si une porte se ferme à cause d’un courant d’air. Un seul point d’eau n’est pas suffisant si la maison est grande, si le chat sort et/ou si plusieurs chats vivent ensemble. Déposez plusieurs bols dans la maison et le jardin, pour que chacun des chats puisse boire tranquillement..

Un chat préfère-t-il l’eau courante ?

Certains chats aiment boire au robinet ! Ces chats apprécient généralement les fontaines à eau commercialisées dans les magasins spécialisés. Ces appareils fonctionnent en circuit fermé et procurent en permanence une eau fraîche, claire et bien aérée.

Quand faut-il changer l’eau de mon chat ?

Le chat est un animal très sensible à la qualité de l’eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s’il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l’eau claire et fraîche soit en permanence disponible.

Une eau très calcaire peut être boudée par le chat : à défaut de lui donner de l’eau déminéralisée, vous pouvez faire reposer l’eau dans une bouteille de verre au réfrigérateur.

Comment encourager un chat à boire quand il ne boit pas assez ?

Si votre chat ne boit pas beaucoup, essayez d’aromatiser son eau de boisson avec quelque chose que le chat apprécie : quelques gouttes de lait ou d’un bouillon à base de viande par exemple. Vous pouvez aussi préparer des cubes de glace parfumée en versant le jus dilué de boîtes de thon au naturel dans le bac à glaçons. Laissez fondre les glaçons dans l’eau du chat avant de lui proposer à boire. Les sachets de poudre destinés aux animaux convalescents sont généralement attractifs pour les chats. (Demandez conseil à votre vétérinaire).

  • Au travers des yeux de votre chat

    Comment votre chat voit-il le monde ?

    Jouez

  • Promesse Friskies®

    Notre engagement envers les propriétaires de chat

    En savoir plus

  • Galerie

    ​Dans notre galerie : publicités télévisées, vidéos et fonds d'écran

    Visionner et partager