Insuffisance rénale et fonctionnement des reins chez le chat

Insuffisance rénale et fonctionnement des reins chez le chat

Il est rare qu’on puisse identifier la cause de l’insuffisance rénale quand elle apparaît chez un chat. En général, il s’agit simplement des conséquences du vieillissement, même si d’autres causes sont parfois incriminées (génétiques, infectieuses, toxiques, etc.)

Comment fonctionnent les reins d’un chat ?

Comme chez tous les mammifères, les reins du chat contiennent des centaines de milliers de petits filtres, qui permettent la formation de l’urine à partir du sang. Avec l’âge, ces éléments disparaissent en grand nombre sans être remplacés. Le fonctionnement rénal peut sembler normal tant qu’il subsiste au moins un tiers de la capacité initiale mais ensuite, les reins perdent progressivement leur capacité à filtrer correctement le sang.

L’insuffisance rénale est-elle une maladie des chats âgés ? Quels symptômes surveiller chez le chat âgé ?

Un chat âgé sur trois présente des symptômes d’insuffisance rénale. Le chat est originaire du désert et il produit une urine très concentrée : peut-être est-ce une des raisons qui expliquent « l’usure » progressive des reins ? De jeunes chats peuvent cependant aussi être atteints d’insuffisance rénale, à cause d’une prédisposition génétique (par exemple, la maladie polykystique rénale du chat persan) ou à cause des complications entrainées par une maladie infectieuse, une intoxication, etc.

Quelles sont les conséquences de l’insuffisance rénale chez le chat?

Lors d’insuffisance rénale, les reins du chat ont de plus en plus de mal à éliminer certaines toxines produites par l’organisme : l’accumulation de celles-ci peut entrainer des symptômes divers. Quand le chat boit et urine plus qu’avant, cela signifie qu’il perd la capacité à concentrer son urine et il a alors tendance à se déshydrater.

Comment bien nourrir un chat atteint d’insuffisance rénale ?

Des études montrent qu’un chat insuffisant rénal qui reçoit un aliment spécialement formulé pour cette indication a une espérance de vie plus longue. Bien choisir la nourriture de votre chat s’il souffre de problèmes de reins, ou d’insuffisance rénale, est donc essentiel. Il risque moins de présenter des crises d’urémie. Dans un aliment spécifique pour chat insuffisant rénal, les teneurs en protéines et en minéraux de l’aliment sont adaptées aux capacités rénales du chat.

Comment faire pour qu’un chat insuffisant rénal mange bien ses croquettes ?

C’est le vétérinaire qui prescrira l’alimentation la plus appropriée pour un chat insuffisant rénal mais le régime ne peut être efficace que si l’animal ne reçoit rien d’autre à manger. L’aliment doit être appétant sinon le chat risque de refuser de consommer. Une haute concentration énergétique et une excellente digestibilité sont indispensables pour maintenir un apport nutritionnel suffisant. Lorsque l’insuffisance rénale est très avancée, le chat perd l’appétit et la question du maintien du poids devient souvent préoccupante. Pour stimuler l’appétit du chat, il est parfois intéressant de proposer un aliment humide formulé spécialement pour chat souffrant d’insuffisance rénale (ex : aliment en conserve, pâté pour chat) qui puisse être réchauffé avant consommation. Pour en savoir plus sur les soins et la santé du chat, cliquez ici !

  • Au travers des yeux de votre chat

    Comment votre chat voit-il le monde ?

    Jouez

  • Promesse Friskies®

    Notre engagement envers les propriétaires de chat

    En savoir plus

  • Galerie

    ​Dans notre galerie : publicités télévisées, vidéos et fonds d'écran

    Visionner et partager

x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de ce site et de vous proposer des services et du contenu adapté à vos centres d'intérêts.  En savoir plus