Que faire si mon chat urine beaucoup hors de sa caisse ?

Que faire si mon chat urine beaucoup hors de sa caisse ?

Si votre chat choisit d’uriner en dehors de sa litière et qu’il préfère d’autres endroits dans la maison pour le faire, il faut vite résoudre le problème. L’urine du chat est très odorante et ce comportement peut avoir des conséquences très désagréables sur votre cohabitation !

Quelle litière choisir pour un chat ?

Le chat n’est pas supposé uriner partout ; c’est un animal très propre. Si votre chat se met à uriner sur les tapis, les canapés, les lits… le problème peut venir En matière de bac à litière, les préférences individuelles varient : certains chats n’aiment pas les bacs fermés, d’autres ont besoin d’une grande surface pour se sentir à l’aise. Les chats âgés souffrant d’arthrose peuvent répugner à enjamber le bord du bac s’il est trop haut.

N’oubliez pas de remplacer le bac tous les ans : à la longue, le plastique s’imprègne des odeurs et devient répulsif pour le chat, qui préfère alors uriner partout ailleurs que dans son bac !

Comment entretenir la litière du chat ?

Tous les chats aiment que leur litière soit la plus propre possible. Enlevez les selles tous les jours et changez la litière dès que l’urine du chat n’est plus bien absorbée ; la fréquence d’entretien varie en fonction des types de litière. Il est erroné de croire qu’il faut laisser une selle et un peu d’urine dans la litière pour que l'odeur incite le chat à revenir.

Où placer le bac à litière ?

Placez la litière dans un endroit calme où il se sente en sécurité. Vérifiez aussi que votre chat a libre accès à la litière quand d’autres chats vivent avec lui : une posture intimidante ou un regard menaçant de la part du chat agresseur suffisent souvent à dissuader le chat « dominé » de passer devant lui pour aller vers la litière.

Lorsque plusieurs chats cohabitent, ils doivent donc disposer chacun d’au moins un bac. Ne vous contentez pas d’aligner plusieurs bacs côte à côte. Mieux vaut disposer les bacs en différents endroits.

Pourquoi mon chat urine-t-il toujours au même endroit de la maison ?

Quand un chat choisit toujours la même place pour aller uriner, essayez de placer une litière à cet endroit. Bien sûr, c’est très désagréable d’installer une litière au salon mais cela peut aider passagèrement à solutionner un problème de malpropreté. S’il est impossible de disposer un bac dans le lieu choisi par le chat (ex : si le chat urine sur le lit !), il faut alors tenter de le dissuader de continuer. Nettoyez soigneusement les endroits souillés et utilisez un produit neutralisant les odeurs. Si cela ne suffit pas à décourager l’animal de revenir, il ne vous reste plus qu’à lui interdire l’accès au lieu en question.

Mon chat fréquentait sa litière mais il urine maintenant dans la maison : que faire ?

Un problème de santé peut être une cause de malpropreté : consultez votre vétérinaire pour savoir s’il ne souffre pas d’une cystite ou de calculs urinaires. Au cas où vous observez du sang dans l’urine, le chat doit être présenté très rapidement au vétérinaire.

  • Au travers des yeux de votre chat

    Comment votre chat voit-il le monde ?

    Jouez

  • Promesse Friskies®

    Notre engagement envers les propriétaires de chat

    En savoir plus

  • Galerie

    ​Dans notre galerie : publicités télévisées, vidéos et fonds d'écran

    Visionner et partager