Mon chat a du sang dans les urines

Mon chat a du sang dans les urines

On a tendance à associer sang dans l’urine avec calculs urinaires mais ce n’est pas toujours le cas. Un accident, une intoxication ou une maladie infectieuse peuvent aussi provoquer ce type d’hémorragie. Dans tous les cas, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire.

Mon chat saigne : d’où cela vient-il ?

« Mon chat a du sang dans les urines! », voilà un constat qu’on ne souhaite pas faire. Si vous trouvez des gouttes de sang laissées par votre chat, examinez-le soigneusement. Si vous ne voyez pas de blessure, posez-vous les questions suivantes :

  • Le chat a-t-il pu subir un accident de la circulation ? S’est-il battu avec un autre chat ?
  • Le chat a-t-il pu avoir accès à des produits phytosanitaires ou à des raticides anticoagulants ?
Si vous pensez que le sang vient de l’urine, observez votre chat. A-t-il visiblement mal quand il urine ou met-il plus de temps que d’habitude à le faire ?
Les réponses à ces questions aideront le vétérinaire à trouver la cause de l’hémorragie.

 

Il y a du sang dans la litière du chat : que faire ?

Le sang peut provenir des selles ou de l’urine. Dans les deux cas, il faut penser à la possibilité d’une intoxication par les anticoagulants (raticides). Si votre chat a éventuellement eu accès à ce type de produits, emmenez-le chez le vétérinaire avec le produit suspect.
Si le sang est associé à l’urine, votre chat souffre probablement d’une obstruction urinaire. Cette situation est extrêmement douloureuse pour lui. L’obstacle doit être levé rapidement, sinon la vessie voire les reins vont subir des lésions graves.

Comment soigne-t-on une obstruction urinaire ?

Si le vétérinaire met en évidence un obstacle dans les voies urinaires, il pourra introduire une sonde dans l’urètre et vider la vessie. Une fois le chat soulagé, le vétérinaire essaiera de préciser la cause du problème pour éviter les récidives.
Le diagnostic s’appuie sur le résultat des examens urinaires, radiographiques et/ou échographiques. Lorsqu’il extrait des calculs, le vétérinaire les envoie à un laboratoire spécialisé pour permettre leur identification. Le traitement et le régime à donner au chat dépendent en effet du type de calcul présent.

Sang dans les urines du chat : comment prévenir les récidives ?

En fonction du problème en cause, votre vétérinaire conseillera un régime alimentaire adapté à votre chat. Des aliments spécifiques peuvent en effet limiter le risque de formation de cristaux minéraux dans l’urine qui, en s’agglomérant, deviennent des calculs susceptibles de perturber le fonctionnement urinaire.
Plus le poids du chat est excessif, plus le risque de troubles urinaires est important : il est donc crucial de tout faire pour maintenir votre chat à son poids de forme.
Enfin, sachez que le système urinaire d’un chat se porte toujours mieux si l’animal se sent bien dans son environnement : pensez toujours à aménager votre intérieur pour qu’il puisse exprimer ses comportements naturels : grimper, jouer, se cacher et dormir en sécurité !

  • Au travers des yeux de votre chat

    Comment votre chat voit-il le monde ?

    Jouez

  • Promesse Friskies®

    Notre engagement envers les propriétaires de chat

    En savoir plus

  • Galerie

    ​Dans notre galerie : publicités télévisées, vidéos et fonds d'écran

    Visionner et partager

x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de ce site et de vous proposer des services et du contenu adapté à vos centres d'intérêts.  En savoir plus