Santé des chats et conseils

Santé des chats et conseils

Nous savons que le bien-être de votre chat vous tient à cœur et que vous vous posez parfois des questions à ce sujet. Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes sur les chats et les chatons.

NOURRITURE ET ALIMENTATION

ALIMENTATION

Pourquoi nourrir mon chat avec Friskies® ?

Friskies® offre une nourriture 100 % complète et équilibrée, qui contient toutes les substances nutritives essentielles et couvre tous les besoins quotidiens des chats. La promesse Friskies® s'applique à tous nos produits. Cet engagement envers les propriétaires de chats donne les garanties suivantes :

• Une gamme de produits savoureux, pour que votre chat se régale chaque jour.

• Une nutrition 100% complète et équilibrée avec des protéines de haute qualité, des acides gras, des vitamines et des minéraux pour aider à maintenir votre chat en bonne santé, plein de vitalité et heureux.

• L’expertise PURINA® s’appuyant sur une expérience en nutrition animale de plus de 85 ans.

Friskies® offre à votre chat une nourriture correspondant à ses goût et ses besoins. Votre chat reste ainsi une source de surprise et de joie quotidienne.

Quelle quantité dois-je lui donner ?

Les chats doivent être nourris au cas par cas. La quantité de nourriture dépend de leur niveau d'activité, de leur métabolisme personnel et de leur poids idéal. Pour en savoir plus sur les quantités, reportez-vous au guide sur l'alimentation pour les chats. Dans la mesure où les chats ont tendance à grignoter, il faut leur permettre d'accéder à la nourriture plusieurs heures par jour. Il ne s'agit pas d'un accès à volonté, sauf si votre chatte est en gestation/allaitante ou dans le cas d'un chaton. De l'eau fraîche et propre doit toujours être disponible. Une consommation suffisante d'eau constitue la base d'une alimentation quotidienne saine.

Quel rôle jouent les protéines dans l'alimentation des chats ?

Les protéines, constituées de chaînes longues et complexes d'acides aminés, constituent des nutriments essentiels pour les chiens et les chats. Certains acides aminés sont essentiels (ils doivent être fournis par la nourriture), d'autres non (le corps peut les créer à partir d'autres ingrédients). Les protéines jouent les rôles suivants :

• Construction et préservation des composants structurels et des tissus (peau, muscle, os et poils).

• Protection et régulation des processus corporels, tels que le système immunitaire.

• Source d'énergie pour le corps

• Source d'azote pour le corps

• Favorisation de la satiété (sensation d'être rassasié).

CHATONS

Quelle alimentation dois-je donner à mon chaton ?

Au cours du sevrage, les chatons passent du lait maternel à la nourriture. Généralement, ce processus commence vers l'âge de quatre semaines et se termine vers l'âge de huit à dix semaines. La meilleure méthode de sevrage consiste à permettre au chaton d'accéder à la nourriture de sa mère. Vous pouvez commencer à le sevrer progressivement en utilisant Friskies® Junior ; cette alimentation convient parfaitement pour les chatons et les femelles en gestation/allaitantes. Vous pouvez effectuer la transition en utilisant notre gamme de pâtées pour chaton ou des croquettes auxquelles vous aurez ajouté de l'eau tiède pour leur donner une consistance de bouillie.

Vous pouvez nourrir les chatons de plusieurs façons :

1) Étalez-en en douceur une petite quantité autour de sa gueule ; il aura le réflexe de la lécher.

2) Laissez le chaton utiliser son odorat et explorer lui-même la nourriture.

De l'eau fraîche et propre doit toujours être disponible. Une consommation suffisante d'eau constitue la base d'une alimentation quotidienne saine.

Pourquoi dois-je donner à mon chaton une formule adaptée ?

À l'instar des bébés et des enfants qui requièrent une alimentation différente des adultes, les chatons ont également besoin de nutriments spécifiques pour leur croissance et leur développement. Une alimentation spécialement formulée pour les chatons telle que Friskies® Junior contient des niveaux plus élevés de protéines pour favoriser la croissance et le bon développement des organes. Elle contient également des niveaux élevés de minéraux essentiels, tels que le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer qui aident à construire des os et des dents solides. Les chatons ont également un besoin spécifique de taurine, un acide aminé qui favorise la vision et la bonne santé cardiaque. Pendant toute sa première année, votre chaton aura besoin d'une alimentation complète et équilibrée telle que Friskies® Junior.

Quand puis-je commencer à nourrir mon chaton avec une alimentation pour chat adulte ?

Dès qu'il atteint l'âge d'un an, vous pouvez passer à une alimentation pour adulte. Vous pouvez alors commencer à utiliser les produits Friskies® Adulte. Découvrez notre vaste gamme de recettes de croquettes et de pâtées, toutes 100 % complètes et équilibrées, qui participeront à la bonne santé, à la vitalité et au bien-être de votre chat. Effectuez la transition en douceur, en augmentant petit à petit la quantité du nouvel aliment et en réduisant la quantité de nourriture pour chatons sur une période minimum de 5 jours.

Mon chaton peut-il manger de la nourriture pour chat adulte ?

Il est important de donner à votre chaton une nourriture adaptée, telle que Friskies® Junior, afin qu'il puisse grandir et se développer en bonne santé. La nourriture pour chat adulte est formulée pour les chats dont la croissance est terminée ; cela signifie qu'elle ne contient pas tous les nutriments nécessaires à la santé et à la croissance optimale des chatons (elle manque de nutriments nécessaires tels que les protéines).

ALLAITEMENT/GESTATION

Pourquoi la nourriture pour chaton est-elle recommandée pour les femelles en gestation/allaitantes ?

Une femelle en gestation/allaitante a des besoins supplémentaires en vitamines, minéraux et protéines pour favoriser la croissance de ses chatons ou la production de lait, ainsi qu'en calories pour l'énergie. Ces besoins nutritionnels sont couverts par Friskies® Junior. Idéalement, il est conseillé de nourrir votre chatte avec une alimentation pour chaton complète et équilibrée dès que vous apprenez qu'elle est en gestation. Cette alimentation répondra aux besoins supplémentaires qui apparaissent aux premiers stades de la gestation. Quand la mère commence à allaiter, ses besoins en nourriture augmentent considérablement. Consultez nos recommandations sur l'alimentation afin de connaître les besoins alimentaires d'une chatte en gestation ou allaitante. Pour garantir que la chatte ne manque pas de nourriture, il est conseillé de mettre à sa disposition un bol de croquettes où elle pourra manger selon ses besoins. De l'eau fraîche et propre doit toujours être disponible. Une consommation suffisante d'eau constitue la base d'une alimentation quotidienne saine. Dans la mesure où une chatte allaitante doit produire du lait, veillez à ce qu'elle dispose toujours d'une bonne quantité d'eau potable propre et vérifier qu’elle ne maigrisse pas trop durant l’allaitement.

CHATS D'INTÉRIEUR

Pourquoi nourrir mon chat avec une formule adaptée ?

Les chats qui passent tout ou partie de leur temps à l'intérieur ont besoin de plus d'attention (avec le toilettage ou le jeu) et d'une alimentation adaptée. Les chats d'intérieur passent plus de 70 % de leur temps à dormir, et par conséquent se dépensent moins et ont tendance à prendre du poids. Ils consacrent plus de temps à leur toilette et sont plus susceptibles d'avoir des boules de poils dans l'estomac. Ils souffrent également plus souvent de problèmes de voies urinaires.

Friskies® Chat d'Intérieur est un aliment 100 % complet et équilibré, qui contient les niveaux de protéines et calories qui aident à réduire les risques de surpoids. Il fournit un mélange équilibré de minéraux pour maintenir les voies urinaires en bonne santé, de fibres naturelles qui réduisent les boules de poils et favorisent la digestion, et de chicorée afin de réduire les odeurs de litière. Comme la gamme Friskies® standard, Friskies® Chat d'Intérieur est disponible dans les supermarchés.

CHATS STÉRILISÉS

Que signifie le terme « stérilisé » ? Ce terme s'applique-t-il aux femelles comme aux mâles ?

Dans le cas d'un mâle, la stérilisation est synonyme de castration. Les termes « stérilisé(e) » et « châtré(e) » sont utilisés pour les mâles et les femelles, tandis que « castré » s'applique uniquement aux mâles. Friskies® Chat Stérilisé convient aussi bien aux mâles qu'aux femelles.

Pourquoi mon chat stérilisé a-t-il besoin d'une alimentation adaptée ?

Les chats stérilisés sont plus susceptibles de prendre du poids. Friskies® Chat Stérilisé est une alimentation 100 % complète et équilibrée, formulée spécialement pour répondre aux besoins des chats stérilisés et les garder en bonne santé. Son rapport protéines/graisse idéal participe au maintien du poids idéal du chat. Un mélange équilibré de minéraux et de vitamines aide à maintenir la bonne santé de ses voies urinaires et favorise ses défenses naturelles. Comme la gamme Friskies® standard, Friskies® Chat Stérilisé est disponible dans les supermarchés.

PÂTÉE OU CROQUETTES ?

Quel aliment convient le mieux à mon chat, la pâtée ou les croquettes ?

Cela dépend des goûts de votre chat. En tant qu'aliments 100 % complets et équilibrés, les pâtées et les croquettes Friskies® répondent aux besoins de votre chat, que ce soit en termes de variété ou de nutriments. Certains chats aiment le côté croquant des croquettes, tandis que d'autres préfèrent le moelleux des pâtées. Vous pouvez également lui donner un mélange de croquettes et de pâtée ; consultez nos recommandations sur l'alimentation pour savoir quelle quantité de chaque type d'aliment lui donner afin de lui garantir une condition physique optimale. Si le chat est un petit buveur, il est intéressant de donner de l’humide ou un mélange sec/humide afin qu’il ait ingéré suffisement d’eau et éviter les problèmes urinaires.

ALIMENTS POUR HUMAINS

Les aliments pour humains conviennent-ils aux chats ? Puis-je nourrir mon chat avec des restes de repas ?

Pour plusieurs raisons, il est fortement déconseillé de nourrir votre chat avec des restes. Certains aliments destinés aux humains sont toxiques pour les chats, même en petite quantité. C'est le cas par exemple du chocolat et des oignons. En outre, la plupart de ces aliments ne fournissent pas les nutriments ou l'équilibre nutritionnel nécessaire aux chats. Trop gras ou épicés, ils peuvent entraîner des problèmes gastriques. Les chats ayant des besoins nutritionnels différents, les aliments destinés aux humains ne contiennent pas nécessairement tous les nutriments dont ils ont besoin. Enfin, il est déconseillé de laisser les chats manger sur la table. Cela peut entraîner des problèmes de sécurité, d'hygiène et de comportement. Servez toujours sa nourriture dans sa gamelle afin d'éviter qu'il prenne la mauvaise habitude de réclamer.

NOURRITURE POUR CHIENS

Mon chat peut-il manger de la nourriture pour chiens ?

Non. La nourriture pour chiens ne convient pas aux chats, car ces derniers ont des besoins nutritionnels supplémentaires, notamment la taurine, l'acide arachidonique ou un taux de protéines plus élevés, que la nourriture pour chiens peut contenir en quantités insuffisantes. Dans la mesure où la nourriture pour chiens ne contient pas ces nutriments en même quantité que la nourriture pour chats, elle ne constitue pas une alimentation complète et équilibrée pour un chat. Seule une alimentation complète et équilibrée telle que Friskies®  pour chats répond aux besoins nutritionnels des chats.

SANTÉ ET SOINS GÉNÉRAUX

SOINS GÉNÉRAUX

Comment puis-je vérifier si mon chat est en bonne santé et présente un poids normal ?

En général, les chats ont bon appétit et un comportement vif. Si votre chat est plus calme ou mange moins que d'habitude, il est important de contacter votre vétérinaire. Chez un chat en bonne santé, les oreilles et la peau sont propres, sans démangeaisons ou zones dégarnies, les yeux sont brillants et propres, et la truffe est humide et propre. L'urine et les excréments doivent être normaux. La balance que vous utilisez peut également servir à peser votre chat. Demandez à votre vétérinaire quel est son poids idéal et surveillez-le régulièrement. Vous pouvez également évaluer le poids de votre chat en faisant le bilan de sa condition physique*. Un chat doté d'une condition physique optimale (c.-à-d. ni gros ni maigre), doit présenter un ventre « remonté » mince (vu de côté) ; ses côtes ne doivent pas être visibles et on doit pouvoir les sentir très facilement si elles ne sont pas recouvertes d'un excès de graisse. Demandez à votre vétérinaire comment vérifier au mieux le poids de votre chat. Du fait de la fréquence de l'obésité, il est recommandé de maintenir le poids idéal de votre chat afin de lui garantir une santé optimale.

* Disponible sur le site Web de la FEDIAF, Fédération européenne de l'industrie des aliments pour animaux familiers à l'adresse suivante :

  www.fediaf.org/self-regulation/nutrition

Les chats semblent susceptibles d'être touchés par des maladies des voies urinaires. Que puis-je faire pour empêcher mon chat de souffrir d'une maladie des voies urinaires ?

Les problèmes urinaires chez le chat peuvent empêcher la vidange complète de la vessie voir provoquer un blocage total de l’urètre (le canal qui relie la vessie à l’extérieur du corps). Les causes sont variées et on parle de manière genérale de maladie du Bas Appareil Urinaire Félin (MBAUF). Les symptômes usuels sont : une émission des urines en petite quantité, fréquente et douloureuse (voire un chat qui va dans sa litière mais ne fait pas d’urines), une présence de sang dans les urines et le léchage fréquent de l’orifice urinaire.

Pour traiter cette maladie, il faut commencer par en déterminer la cause. Il peut s'agir de calculs de la vessie, d'un blocage des voies urinaires, d'une infection ou même du stress. Certains chats sont plus susceptibles d'être touchés par des problèmes de voies urinaires. En général, les blocages urétraux sont plus fréquents chez les mâles, car leur urètre est plus étroite. La MBAUF est rarement diagnostiquée chez des animaux de moins d'un an ; l'âge moyen des animaux touchés est quatre ans, et les chats d'âge moyen sont plus vulnérables. Les chats obèses, stressés, vivant à l’'intérieur, ceux qui font peu d'exercice et les chats stérilisés présentent également un risque accru.

Si la MBAUF a été diagnostiquée chez votre chat, demandez à votre vétérinaire le traitement le plus adapté. Si le diagnostic établit la présence de calculs urinaires, votre vétérinaire peut vous conseiller un régime spécial afin d'éviter que le problème ne se produise de nouveau. Si votre chat est victime d'une MBAUF liée au stress, telle qu'une cystite idiopathique féline, votre vétérinaire peut vous recommander d'augmenter sa consommation d'eau.

Si votre chat n'a jamais souffert d'une MBAUF, vous pouvez réduire les risques en observant les recommandations suivantes :

• Assurez-vous qu'il dispose d'une grande quantité d'eau fraîche et propre afin de l'encourager à boire et favoriser la production d'urine diluée. Utilisez de préférence un bol en céramique, car les bols en plastique donnent un goût à l'eau. Le bol doit être de grande taille pour éviter tout contact avec les moustaches et suffisamment éloigné de la litière et de la gamelle, dans la mesure du possible. Placez plusieurs bols d'eau à différents endroits de la maison pour l'encourager à boire. En buvant davantage d'eau, votre chat produit une urine diluée qui réduit le risque de la formation de cristaux et de calculs et de production d'une urine concentrée qui irriterait la vessie (S’il aime boire de l’eau en mouvement, on peut installer une fontaine à eau pour qu’il puisse boire sans gaspiller d’eau).

• Favorisez l'exercice physique et jouez avec lui le plus souvent possible.

• Changez et nettoyez fréquemment la litière, car les chats sont par nature des animaux très propres. Si la litière est sale, votre chat évitera de l'utiliser, conservant l'urine plus longtemps dans sa vessie, ce qui peut entraîner une irritation et la formation de cristaux.

• Évitez les changements d'alimentation brusques (surtout lorsque vous remplacez la pâtée par des croquettes), car cela peut entraîner une diarrhée. Dans ce cas, l'eau n'est plus évacuée par l'urine, mais par les excréments, d'où une urine plus concentrée et les problèmes associés. Par ailleurs, lorsqu’on remplace la pâtée par les croquettes, il faut s’assurer que le chat s’abreuve en conséquence car les croquettes sont pauvres en eau.

• Utilisez une alimentation destinée à favoriser une urine modérément acide (par exemple, Friskies®) afin de réduire le risque de formation de calculs. Si possible, permettez à votre chat de manger des croquettes tout au long de la journée afin d'éviter la prise de plusieurs petits repas. Cela favorisera la régularité de son pH urinaire.

• Évitez-lui le stress. Les situations de stress, comme les déménagements, l'arrivée d'un nouveau-né et les aléas climatiques, sont tous connus pour être à l'origine de MBAUF chez les chats. Dans la mesure du possible, effectuez toute nouvelle transition en douceur afin de réduire les effets du stress chez votre chat. Votre vétérinaire saura vous donner des conseils pour aider votre chat à vivre les futurs événements stressants.

 

Les recettes Friskies® sont conçues pour favoriser la bonne santé des voies urinaires. Toutes nos formules offrent une alimentation complète et équilibrée qui répond aux besoins nutritionnels des chats en bonne santé. Nos formules ont été développées par des experts nutritionnistes et des vétérinaires pour favoriser un bon pH urinaire. Leur mélange équilibré de minéraux participe à la bonne santé du système urinaire. En revanche, elles ne sont pas prévues pour traiter les animaux malades.

TOILETTAGE

Comment effectuer le toilettage de mon chat ?

Un toilettage régulier participera au bien-être de votre chat, extérieur comme intérieur. Il permet d'enlever les poils morts et de garder le pelage et la peau en pleine santé. C'est aussi le moyen de renforcer le lien qui vous lie, de réduire le risque lié aux boules de poils et de vérifier son état de santé général.

Intégrez le toilettage à la routine quotidienne de votre chat, et ce le plus tôt possible, idéalement lorsqu'il est encore un chaton. Cela vous permettra également de repérer les parasites externes et les blessures cutanées, d'éviter la présence de poils sur votre sofa et de renforcer le lien qui vous unit. Il est recommandé d'effectuer le toilettage une fois par semaine, voire quotidiennement pour les chats à poils longs.

Toilettage et brossage

Le pelage d'un chaton est plus doux, fourni et court que celui d'un adulte. C'est une bonne idée d'habituer les chatons au toilettage, même s'ils n'en ont pas vraiment besoin. S'ils l'apprécient, ils vous en seront reconnaissants. Il se peut même qu'ils se précipitent vers vous en vous voyant une brosse ou un peigne à la main. Guide de toilettage :

• Pour favoriser la brillance des poils courts, utilisez un peigne métallique à dents fines et une brosse en poils naturels ou en caoutchouc pour enlever les poils morts.

• Brossez ou peignez délicatement votre chat dans le sens du poil.

• Passez la brosse à poils naturels d'abord en partant de la tête, puis dans l'autre sens.

• Dans le cas des chats à poils longs, effectuez le toilettage quotidiennement à l'aide d'un peigne métallique.

• Vous pouvez défaire les nœuds à l'aide de vos doigts, d’un peigne démêloir ou les couper avec précaution à l'aide de ciseaux à bout arrondi. Si vous avez peur de couper la peau de votre chat, demandez à votre vétérinaire de s'en occuper.

• Si le toilettage est trop difficile, essayez de distraire votre chat à l'aide d'une croquette, de le caresser et de lui parler de façon rassurante, avant de commencer le toilettage en douceur.


Bain

La beauté de votre chat sera une source de fierté. Les chats à poils courts se passent très bien du bain, même si une petite baignade s'impose de temps en temps. Les chats à poils longs et les chats d'exposition, quant à eux, sont baignés fréquemment. Veillez à les habituer au bain, dans une eau tiède, à un âge précoce. La plupart des chats ont peur de l'eau et peuvent devenir agressifs au cours du bain. Si vous n'êtes pas sûr de vouloir le faire vous-même, vous pouvez toujours solliciter l'aide d'un toiletteur ou de votre vétérinaire.

Qu'en est-il du nettoyage des dents, griffes, oreilles et yeux ?

Les chats sont naturellement propres. Vous n'avez pas grand chose à faire. Il vous suffit d'effectuer chaque semaine une vérification rapide des dents et des griffes et de nettoyer les oreilles et les yeux à l'aide d'un morceau de coton humide. Les dents doivent être brossées quotidiennement à l'aide d'une brosse à dents et d'un dentifrice adaptés. Il est conseillé d'habituer votre chaton au brossage de dents à un âge précoce afin de retarder le besoin d'un détartrage à l'avenir. Lorsque vous connaîtrez bien votre chat, vous constaterez que ses griffes sont composées de plusieurs couches. Lorsqu'ils grimpent à un arbre ou utilisent leur griffoir, ils enlèvent la couche supérieure, faisant apparaître une nouvelle griffe, plus acérée (il n'est pas rare d'en trouver des petits morceaux aux endroits où ils ont l'habitude de se faire les griffes). Un chat actif et en bonne santé a donc rarement besoin d'une manucure. En revanche, les chats d'intérieur et plus âgés requièrent plus d'attention. S'il est nécessaire d'effectuer un détartrage, amenez votre chat chez le vétérinaire.

VACCINATIONS

Que dois-je faire au sujet des vaccinations ?

Les vaccinations doivent faire l'objet d'une visite annuelle chez le vétérinaire. Parlez-en avec lui et essayez de conserver l'historique des vaccins administrés ainsi que les dates de rappel. Les chatons ont besoin d'un traitement initial de deux injections, suivi d'un rappel annuel. Les recommandations actuelles variant en fonction du mode de vie du chat, n'hésitez pas à parler à votre vétérinaire pour savoir quel plan de vaccination adopter pour votre chat.

VERMIFUGATION ET PUCES

En quoi consiste le traitement de vermifugation ?

Les chats sont principalement infectés par des vers ronds et des vers plats.

Les vers ronds infectent particulièrement les chatons. L'application d'un traitement vermifuge est conseillée tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois (on peut commencer vers 4 semaines si besoin), puis tous les 3 à 6 mois suivant le mode de vie du chat. Lors de la première vaccination, votre vétérinaire vous fournira un traitement vermifuge.

Les vers plats ressemblent à de petits morceaux de riz et sont souvent aperçus collés à l'anus ou à la queue. Les chats sont infectés lorsqu'ils chassent et mangent leur proie (par ex. des oiseaux, des souris, etc.), via l'ingestion de viande crue ou les puces de leur pelage. Pour éradiquer ce parasite résistant, consultez votre vétérinaire, qui peut également vous conseiller un traitement antipuces approprié.

Comment puis-je résoudre le problème de puces de mon chat ?

Ce problème ne concerne pas que votre chat. Pour chaque puce vivant sur votre chat, il y en a peut-être 99 qui se développent dans votre maison. Il s'agit du parasite externe le plus répandu chez les chats et les chiens. Les puces adultes peuvent vivre pendant plusieurs mois. Pendant cette période, elles vivent sur votre chat, se nourrissent et pondent des œufs dans l’environnement. De nombreux traitements antipuces sont disponibles dans les commerces et les cliniques vétérinaires. Votre vétérinaire saura vous conseiller le traitement le mieux adapté à votre chat et votre habitation (Il faut également traiter tous les animaux de la maison en même temps).

ŒSTRUS

Comment puis-je savoir si ma chatte est en chaleurs ?

Les chattes commencent leur puberté quand elles atteingnent +/- 75% de leur poids adulte. La plupart du temps, les gestations sont saisonnières et commencent au printemps la première année (il y a une influence de la lumière). Les cycles ont lieu tout au long de la saison favorable, et l'œstrus commence de manière soudaine. Il s'arrêtera de la même façon si plusieurs accouplements ont lieu au cours d'une journée. En l'absence d'accouplement, l'œstrus dure de cinq à dix jours et recommence après trois à quatre semaine. À la vue des signes de l'œstrus, les propriétaires peuvent penser que leur chatte ressent de vives douleurs. Inquiets, ils décident alors d'appeler leur vétérinaire. La chatte miaule (particulièrement fort chez les races asiatiques), fait tourner sa queue, relève son arrière-train et s'accroupit sur ses pattes antérieures. Il est généralement admis que la plupart des chattes sont en chaleurs trois à quatre semaines après avoir donné naissance. Toutefois, il existe des exemples de chattes ayant commencé une nouvelle gestation alors qu'elles allaitaient encore leurs chatons.

INSUFFISANCE RÉNALE, MBAUF, DIABÈTE, ALLERGIES, ABSCÈS

Si l'une des maladies ci-dessus a été diagnostiquée chez votre chat, demandez à votre vétérinaire plus d'informations sur l'état de votre chat, le traitement et l'éventuelle recommandation. Il peut également s'avérer utile de consulter le site Web de Purina Veterinary Diets à l'adresse suivante : www.purinavets.eu. Notez que cela ne remplace pas une visite chez le vétérinaire.

EN CAS D'URGENCE

En cas d'urgence

Nous savons que vous souhaitez profiter de la compagnie de votre chat le plus longtemps possible. D'où l'importance d'agir rapidement et efficacement en cas d'urgence. Voici quelques recommandations.

Accidents de voiture et chutes graves

• Mettez votre chat à l'abri du danger en le déplaçant délicatement.

• Créez un « brancard » à l'aide d'un tapis ou d'un manteau et déposez votre chat dessus en douceur, en prenant soin de porter l'ensemble du corps.

• Veillez à le tenir bien droit et maintenez la tête légèrement plus bas que le corps afin que le sang puisse continuer à irriguer le cerveau.

• Gardez le chat au chaud jusqu'à l'arrivée chez le vétérinaire.

Comment manipuler un chat blessé ?

• Un chat blessé a peur, mal, et peut montrer des signes de détresse. • Approchez-vous lentement et délicatement de votre chat. Si possible, portez des gants et maintenez votre visage éloigné.

• Tenez votre chat par la peau du cou, délicatement mais fermement, afin de l'immobiliser, puis placez votre main sous sa croupe et ses membres postérieurs afin de le soutenir.

• Enveloppez-le dans une couverture ou une serviette afin d'éviter qu'il ne se débatte.

• Placez-le dans une cage de transport et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Si possible, appelez le vétérinaire pour le prévenir de votre arrivée.

Pour arrêter le saignement

• Appliquez fermement une compresse froide sur la blessure pour arrêter l'écoulement de sang jusqu'à l'arrivée chez le vétérinaire.

  • Au travers des yeux de votre chat

    Comment votre chat voit-il le monde ?

    Jouez

  • Promesse Friskies®

    Notre engagement envers les propriétaires de chat

    En savoir plus

  • Galerie

    ​Dans notre galerie : publicités télévisées, vidéos et fonds d'écran

    Visionner et partager

x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de ce site et de vous proposer des services et du contenu adapté à vos centres d'intérêts.  En savoir plus