Les premiers mois

Les premiers mois

​Au cours des 12 prochains mois, votre chaton va multiplier sa taille par 20 par rapport à son poids de naissance, tout en découvrant la vie de chat et son nouvel environnement. Le voir grandir est à la fois fascinant et amusant. Découvrez mois par mois les différentes étapes de sa croissance ci-après.

Image

1er mois

Lorsqu'on élève un chaton, les choses vont très vite. Les nouveau-nés grandissent rapidement et doublent de poids en une semaine. Ensuite, vers l'âge de deux semaines, ils ouvrent leurs yeux sur le monde environnant pour la première fois, même si tout apparaît flou au début.

Au cours des 3 à 4 premières semaines, ils dépendent du lait maternel, car ils ne sont pas prêts à ingérer une nourriture solide. Ensuite, vous pouvez commencer à leur donner de la pâtée ou des croquettes pour chaton telles que Friskies® Junior, mais ils continueront à s'alimenter en partie de lait maternel pendant 7 à 8 semaines. Il est conseillé de toujours mettre à leur disposition une petite quantité de Friskies® Junior humidifiée, en faisant des changements fréquents de sorte que les chatons profitent d'une nourriture aussi fraîche et savoureuse que possible. Dans la mesure où les chattes en gestation ou allaitantes ont les mêmes besoins nutritionnels que les chatons, il convient de les nourrir avec Friskies® Junior dès le début. Les chatons doivent pouvoir découvrir et accéder à la nourriture de leur mère. Cela permet d'assurer un sevrage dans les meilleures conditions, sans stress.

La période de socialisation la plus importante commence dès la naissance, lorsqu'est déterminé le niveau de confort et de complicité qu'un chat aura tout sa vie avec les humains. Un traitement vermifuge doit être administré chaque mois à partir d’un mois pendant les six premiers mois, puis seulement tous les trois mois, et au-delà de la première année, seulement deux fois par an (tout dépend si le chat est en contact avec des enfants ou pas. 2 fois est le minimum, s’il y a des enfants en contact avec l’animal, il faut vermifuger tous les 3 mois.).

Image

2ème mois

Au cours du 2 ème mois, les chatons commencent à apprendre ce qui est « normal » et « sûr ». Entre la 4 ème et la 8 ème semaine, ils commencent à jouer avec leurs frères et sœurs. Ce « jeu social », tel qu'il est appelé, consiste principalement à se pourchasser, se cacher et bondir. Ils commencent également à montrer les instincts prédateurs que leur a enseignés leur mère.

Les chatons seront totalement sevrés du lait de leur mère au bout de deux mois. Veillez à ce que votre chaton dispose en permanence d'une quantité suffisante de Friskies® Junior, en prenant soin de changer la nourriture fréquemment pour garantir sa fraîcheur. Une eau fraîche et propre doit toujours être disponible. Pour rester en bonne santé, votre chaton doit consommer chaque jour une quantité d'eau suffisante.

Par ailleurs, même dans les maisons les mieux tenues, la présence irritante des puces n'est pas rare. Soyez vigilent et utilisez un traitement pour chatons.

Image

3ème mois

Entre la 8 ème et la 12 ème semaine, l'intérêt d'un chaton pour le jeu social avec les autres chatons de la portée ou d'autres chats fait place à la curiosité pour les jouets et les objets domestiques. Découvrez nos conseils et astuces pour que votre chat et vous-même profitiez au mieux de ces jeux.

Le jeu est également l'occasion de présenter le chaton aux autres membres de la famille et aux autres animaux de compagnie. Il est recommandé d'effectuer les présentations progressivement afin de s'assurer que les enfants comprennent que le nouveau membre de la famille n'est pas un jouet et qu'il doit être traité avec soin.
Il est conseiller de faire vacciner votre chaton avant l'âge de 12 semaines. Veillez donc à prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

À l'âge de 3 mois, votre chaton grandit très vite et ses besoins nutritionnels augmentent quotidiennement. Bien que ce ne soit plus nécessaire, vous pouvez continuer à humidifier sa nourriture avec de l'eau tiède surtout si le chat est un petit buveur.

Image

4ème mois

De la 12 ème à la 16 ème semaine, les chatons commencent à se sentir chez eux dans leur nouvel environnement et à former des liens avec ses résidents. Habituez les chatons à être manipulés et toilettés tous les jours afin de les accoutumer au contact avec les humains.
A cet âge, votre chat doit également être identifié

Pour assurer son bon développement, passez le plus de temps possible à jouer avec lui, et laissez-le faire la sieste pour se reposer.

N'oubliez pas que le mélange de curiosité et d'espièglerie des chatons, bien que charmant, peut les conduire à mastiquer les objets domestiques. Assurez-vous de rendre la maison le plus sûre possible.

Image

5ème mois

Votre chaton peut commencer à montrer des attitudes d'adulte, notamment en situation de défense : dos arrondi, poils dressés sur le dos et la queue.
 
Vous noterez également une meilleure coordination entre ses yeux et ses pattes et vous vous amuserez à le voir jouer au chasseur. Les jouets continueront à l'amuser.

 Assurez le bien-être et la santé de votre chaton en le nourrissant avec Friskies® Junior à raison de 2 à 3 repas par jour ou à volonté tant qu’il n’est pas castré.

Image

6ème mois

Le 6 ème mois est une période particulièrement intéressante en termes d'interaction et de formation de liens. Les chatons peuvent se montrer moins intéressés par le jeu. Toutefois, avec un environnement stimulant et beaucoup d'encouragements, la majorité conservera un goût prononcé pour le jeu et l'exploration. Pour savoir comment profiter au mieux du jeu, consultez la section conseils et astuces.

Même si votre chaton conserve son appétit, sa croissance ralentit considérablement après le 6 ème mois. Ses besoins nutritionnels changent également. Consultez les recommandations sur l'alimentation correspondant à notre gamme Friskies® Junior pour connaître la quantité de Friskies®  Junior nécessaire à votre chaton de 6 mois.
 
C'est également la période à laquelle vous devez parler de la stérilisation avec votre vétérinaire. À noter qu'à cet âge-là, il est recommandé de laisser le chaton à l'intérieur afin d'éviter toute gestation indésirable pour les femelles, et tout accident pour les mâles au cours de leur vagabondage.

Pensez également à guetter l'arrivée des nouvelles dents, 30 au total, qui devraient se développer à ce stade.

Image

7ème mois

La croissance de votre chaton n'est pas terminée, mais elle est considérablement plus lente par rapport aux 6 premiers mois. À cet âge, il se peut que votre chaton soit sexuellement actif. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de le faire stériliser. De cette façon, vous empêcherez les gestations indésirables, ainsi que les combats et le vagabondage des mâles.

Pour assurer le bien-être et la santé de votre chaton, continuez de le nourrir avec Friskies® Junior à raison de 2 à 3 repas par jour ou à volonté tant qu’il n’est pas castré.

Image

8ème mois

La croissance de votre chaton n'est pas tout à fait terminée, même s'il semble avoir atteint sa taille adulte. La coordination œil-patte continue de se développer et vous serez fier de constater l'amélioration de ses capacités de chasseur.
 
Vous aurez également remarqué son incroyable détente. La hauteur de ses cibles augmente à mesure qu'il grandit. Assurez-vous qu'il évolue dans un environnement sûr et mettez les objets potentiellement dangereux hors de sa portée.
 
Lorsque le chaton commence à jouer à l'extérieur, pensez à installer une chatière afin qu'il puisse aller et venir à sa guise.

Image

9ème mois

Bien que leur croissance semble terminée, ils ont toujours besoin d'une alimentation adaptée pour bénéficier de toute l'énergie nécessaire à la transition vers l'âge adulte. C'est pourquoi il est recommandé de toujours les alimenter avec Friskies® Junior pendant les 12 premiers mois.
 
À mesure que les chatons grandissent, ils deviennent plus indépendants. Toutefois, ils continuent d'avoir besoin d'interaction sociale au quotidien. Le jeu et les sessions d'exercice quotidien restent donc essentielles au maintien de sa bonne santé intérieure comme extérieure.
 
À l'âge de 9 mois, votre chaton commence à utiliser une patte plus qu'une autre. 49,5 % des chats utilisent plutôt leurs pattes droites, 40,4 % leurs pattes gauches, et 10,1 % sont ambidextres*. Pour savoir quelle patte votre chat préfère utiliser, découvrez nos Applications pour chats.

*Source: Tan U, Kutlu N., Atatürk University, Medical Faculty, Institute of Physiology, Erzurum, Turkey. [www.ncbi.nlm.nih.gov].

Image

10ème mois

Généralement, les chatons atteignent leur taille adulte entre le 10 ème et 12 ème mois, à l'exception de certaines races à poils longs, comme le Maine Coon ou les Chartreux dont la croissance peut se terminer entre le 15 ème et 18 ème mois.
 
Les chats d'intérieur recherchent la stimulation et conservent une grande curiosité. Pour assurer le bien-être de votre chat, donnez-lui régulièrement l'opportunité de jouer, d'explorer et de grimper. Qui sait, il pourrait même être capable d'aller chercher et de vous rapporter des petits jouets. Découvrez les jouets que vous pouvez créer pour votre chat dans la section Jeux faits maison.

À ce stade, les chats et chatons sont également territoriaux. Si vous en possédez plusieurs, veillez à placer les litières, ainsi que les gamelles de nourriture et d'eau, et à aménager des zones de repos dans plusieurs endroits de la maison.
 
Pour assurer le bien-être et la santé de votre chaton, continuez de le nourrir avec Friskies® Junior à raison de 2 à 3 repas par jour ou à volonté sauf s’il est castré.

Image

11ème mois

À ce stade, la majorité des chatons aura développé sa propre personnalité. Cependant, vous pouvez toujours renforcer votre relation avec votre chat via le contact et le jeu. Leur intelligence élevée leur permet d'apprendre des tas de tours amusants et de répondre à des commandes telles que « viens » et « assis ». Le dressage peut être amusant pour le maître et son chat, à condition qu'il soit fait avec patience et au bon moment.

Image

12ème mois

Félicitations ! Votre petit rayon de soleil est devenu adulte.
 
Pour que votre chat continue à refléter une image de bonne santé et de vitalité, continuez de lui fournir des jouets et d'organiser des activités qui le stimuleront. Après tout, le jeu, l'exercice et l'interaction sociale au quotidien sont essentiels à sa bonne santé et son bien-être. Le contact et l'interaction vous permettront également de vérifier de près son état de santé et son bien-être.
 
Vous pouvez maintenant utiliser les produits Friskies® Adulte. Découvrez notre vaste gamme de recettes de croquettes et de pâtées, 100 % complètes et équilibrées, qui participeront à la bonne santé, à la vitalité et au bien-être de votre chat. Effectuez la transition progressivement, en augmentant petit à petit la quantité du nouvel aliment sur une période minimum de cinq jours.

  • FAQ sur la santé des chats et conseils

    ​Les réponses à vos questions

    À découvrir ici

  • Galerie

    ​Dans notre galerie : publicités télévisées, vidéos et fonds d'écran

    Visionner et partager

  • Au travers des yeux de votre chat

    Comment votre chat voit-il le monde ?

    Jouez