Conseils de jeu

Conseils de jeu

Un chaton bondissant et agitant sa queue est l'image de vitalité. Le jeu vous permet de passer du temps avec votre chat et de renforcer le lien qui vous unit. Il permet également à votre chat d'améliorer sa coordination œil-patte.

Vitalité

Une course d'obstacle permettra à votre chat de conserver son énergie et sa bonne santé intérieure comme extérieure. Enseignez-lui les obstacles un par un avant de les lui faire parcourir en une seule fois. Votre chat aura peut-être besoin de temps pour apprendre à franchir chaque obstacle. Faites preuve de patience et gardez à l'esprit que c'est aussi l'occasion de créer un lien fort entre vous.

Vous pouvez également improviser de nouveaux obstacles. Veillez toutefois à ce qu'ils ne présentent aucun danger. Ne lui donnez jamais de récompense dans votre main : après chaque obstacle, posez une croquette sur le sol.

    Pour commencer, vous aurez besoin des éléments suivants :

    • Un cerceau (tout objet en forme d'anneau fera l'affaire, par exemple un cerceau de hula-hoop)
    • Une boîte en carton vide
    • Un tunnel pour chat (vous en trouverez dans les animaleries et en grande distribution ou vous pouvez en confectionner un vous-même à l'aide de couvertures et de chaises)
    • Une chaise ou un grattoir
    • Des croquettes Friskies®
    • Un clicker pour renforcer le comportement (facultatif)

1ère étape
Le cerceau est la première étape. Positionnez le cerceau légèrement au-dessus du sol, le chat d'un côté et une croquette Friskies® de l'autre. Après être passé dans le cerceau, le chat obtient une récompense.

2ème étape
Confectionnez une barrière à l'aide de la boîte en carton vide, le chat d'un côté et une récompense de l'autre, et faites sauter votre chat par-dessus.

3ème étape
Le tunnel pour chat est le 3 ème obstacle. Guidez votre chat dans le tunnel à l'aide d'une croquette Friskies®. Une fois arrivé au bout du tunnel, donnez-la-lui en récompense.

4ème étape
Pour terminer le cours, faites sauter votre chat sur un tabouret ou une chaise et récompensez-le une dernière fois avec une croquette Friskies®.

Lui à apprendre à bien se comporter

Vous commencez à connaître votre chaton et constatez qu'il développe une personnalité propre et des comportements spécifiques à un stade précoce. L'influence de sa mère et de ses frères et sœurs, ainsi que son interaction avec les humains, permettent de déterminer ses futurs comportements.

Ne laissez pas votre chaton jouer avec vos mains. Il risque de confondre toute main en mouvement avec un jouet, les coups de griffes devenant plus douloureux à mesure qu'il grandit. Au lieu de cela, encouragez votre chaton à utiliser des jouets, qui favoriseront son sens du jeu, son intelligence et son bien-être. Le jeu doit devenir une routine quotidienne qui vous offrira des moments de joie et renforcera le lien qui vous unit.

Jeux variés

Au bout de cinq mois, les chatons passent moins de temps à jouer. D'après certains comportementalistes, cela marque la fin d'une période d'apprentissage. Si vous savez encourager votre chat et jouez régulièrement avec lui, l'avenir vous réserve encore de nombreux moments privilégiés.
 
Au-delà de la joie qu'il vous procure à tous deux, et du lien qu'il forme entre vous, le jeu permet de maintenir la santé et la vitalité de votre chat en favorisant la coordination œil-patte.

Très intelligent, votre chat sera également capable d'apprendre de nombreux tours, comme se dresser sur ses pattes postérieures. Avec un peu de patience, des encouragements et de savoureuses croquettes Friskies®, l'apprentissage des tours sera un plaisir partagé.

Des jouets adaptés

Même les jouets les plus simples offrent des moments de joie partagée. Par exemple, une balle de tennis de table ou une feuille de papier chiffonnée suffiront pour s'amuser des heures durant. Toutefois, pour laisser jouer votre chat seul en toute sécurité, évitez d'utiliser des petits objets présentant un risque d'ingestion.

Pour des idées de jeux qui vous offriront des moments privilégiés, consultez la section relative aux jeux.

Les chatons, ainsi que les chats adultes, ont un penchant pour les sacs en papier. Les sacs en plastique devront être mis hors de portée afin d'éviter tout risque. Les arbres à chat et les griffoirs ne sont pas seulement source de divertissement. Votre chat pourra se faire les griffes sur autre chose que vos meubles ou tapis.

  • Au travers des yeux de votre chat

    Comment votre chat voit-il le monde ?

    Jouez

  • FAQ sur la santé des chats et conseils

    ​Les réponses à vos questions

    À découvrir ici

  • Bilan de santé

    Un bilan de santé en quelques étapes

    En savoir plus