Expertise Friskies

Expertise Friskies

​​

NOURRITURE ET ALIMENTATION

Pourquoi nourrir mon chat avec Friskies® ?

Friskies® offre une nourriture 100 % complète et équilibrée, qui contient toutes les substances nutritives essentielles et couvre tous les besoins quotidiens des chats. La promesse Friskies® s'applique à tous nos produits. Cet engagement envers les propriétaires de chats donne les garanties suivantes :

• Une gamme de produits savoureux, pour que votre chat se régale chaque jour.

• Une nutrition 100% complète et équilibrée avec des protéines de haute qualité, des acides gras, des vitamines et des minéraux pour aider à maintenir votre chat en bonne santé, plein de vitalité et heureux.

• L’expertise PURINA® s’appuyant sur une expérience en nutrition animale de plus de 85 ans.

Friskies® offre à votre chat une nourriture correspondant à ses goût et ses besoins. Votre chat reste ainsi une source de surprise et de joie quotidienne.

SANTÉ ET SOINS GÉNÉRAUX

Comment puis-je vérifier si mon chat est en bonne santé et présente un poids normal ?

En général, les chats ont bon appétit et un comportement vif. Si votre chat est plus calme ou mange moins que d'habitude, il est important de contacter votre vétérinaire. Chez un chat en bonne santé, les oreilles et la peau sont propres, sans démangeaisons ou zones dégarnies, les yeux sont brillants et propres, et la truffe est humide et propre. L'urine et les excréments doivent être normaux. La balance que vous utilisez peut également servir à peser votre chat. Demandez à votre vétérinaire quel est son poids idéal et surveillez-le régulièrement. Vous pouvez également évaluer le poids de votre chat en faisant le bilan de sa condition physique*. Un chat doté d'une condition physique optimale (c.-à-d. ni gros ni maigre), doit présenter un ventre « remonté » mince (vu de côté) ; ses côtes ne doivent pas être visibles et on doit pouvoir les sentir très facilement si elles ne sont pas recouvertes d'un excès de graisse. Demandez à votre vétérinaire comment vérifier au mieux le poids de votre chat. Du fait de la fréquence de l'obésité, il est recommandé de maintenir le poids idéal de votre chat afin de lui garantir une santé optimale.

* Disponible sur le site Web de la FEDIAF, Fédération européenne de l'industrie des aliments pour animaux familiers à l'adresse suivante :

  www.fediaf.org/self-regulation/nutrition

Les chats semblent susceptibles d'être touchés par des maladies des voies urinaires. Que puis-je faire pour empêcher mon chat de souffrir d'une maladie des voies urinaires ?

Les problèmes urinaires chez le chat peuvent empêcher la vidange complète de la vessie voir provoquer un blocage total de l’urètre (le canal qui relie la vessie à l’extérieur du corps). Les causes sont variées et on parle de manière genérale de maladie du Bas Appareil Urinaire Félin (MBAUF). Les symptômes usuels sont : une émission des urines en petite quantité, fréquente et douloureuse (voire un chat qui va dans sa litière mais ne fait pas d’urines), une présence de sang dans les urines et le léchage fréquent de l’orifice urinaire.

Pour traiter cette maladie, il faut commencer par en déterminer la cause. Il peut s'agir de calculs de la vessie, d'un blocage des voies urinaires, d'une infection ou même du stress. Certains chats sont plus susceptibles d'être touchés par des problèmes de voies urinaires. En général, les blocages urétraux sont plus fréquents chez les mâles, car leur urètre est plus étroite. La MBAUF est rarement diagnostiquée chez des animaux de moins d'un an ; l'âge moyen des animaux touchés est quatre ans, et les chats d'âge moyen sont plus vulnérables. Les chats obèses, stressés, vivant à l’'intérieur, ceux qui font peu d'exercice et les chats stérilisés présentent également un risque accru.

Si la MBAUF a été diagnostiquée chez votre chat, demandez à votre vétérinaire le traitement le plus adapté. Si le diagnostic établit la présence de calculs urinaires, votre vétérinaire peut vous conseiller un régime spécial afin d'éviter que le problème ne se produise de nouveau. Si votre chat est victime d'une MBAUF liée au stress, telle qu'une cystite idiopathique féline, votre vétérinaire peut vous recommander d'augmenter sa consommation d'eau.

Si votre chat n'a jamais souffert d'une MBAUF, vous pouvez réduire les risques en observant les recommandations suivantes :

• Assurez-vous qu'il dispose d'une grande quantité d'eau fraîche et propre afin de l'encourager à boire et favoriser la production d'urine diluée. Utilisez de préférence un bol en céramique, car les bols en plastique donnent un goût à l'eau. Le bol doit être de grande taille pour éviter tout contact avec les moustaches et suffisamment éloigné de la litière et de la gamelle, dans la mesure du possible. Placez plusieurs bols d'eau à différents endroits de la maison pour l'encourager à boire. En buvant davantage d'eau, votre chat produit une urine diluée qui réduit le risque de la formation de cristaux et de calculs et de production d'une urine concentrée qui irriterait la vessie (S’il aime boire de l’eau en mouvement, on peut installer une fontaine à eau pour qu’il puisse boire sans gaspiller d’eau).

• Favorisez l'exercice physique et jouez avec lui le plus souvent possible.

• Changez et nettoyez fréquemment la litière, car les chats sont par nature des animaux très propres. Si la litière est sale, votre chat évitera de l'utiliser, conservant l'urine plus longtemps dans sa vessie, ce qui peut entraîner une irritation et la formation de cristaux.

• Évitez les changements d'alimentation brusques (surtout lorsque vous remplacez la pâtée par des croquettes), car cela peut entraîner une diarrhée. Dans ce cas, l'eau n'est plus évacuée par l'urine, mais par les excréments, d'où une urine plus concentrée et les problèmes associés. Par ailleurs, lorsqu’on remplace la pâtée par les croquettes, il faut s’assurer que le chat s’abreuve en conséquence car les croquettes sont pauvres en eau.

• Utilisez une alimentation destinée à favoriser une urine modérément acide (par exemple, Friskies®) afin de réduire le risque de formation de calculs. Si possible, permettez à votre chat de manger des croquettes tout au long de la journée afin d'éviter la prise de plusieurs petits repas. Cela favorisera la régularité de son pH urinaire.

• Évitez-lui le stress. Les situations de stress, comme les déménagements, l'arrivée d'un nouveau-né et les aléas climatiques, sont tous connus pour être à l'origine de MBAUF chez les chats. Dans la mesure du possible, effectuez toute nouvelle transition en douceur afin de réduire les effets du stress chez votre chat. Votre vétérinaire saura vous donner des conseils pour aider votre chat à vivre les futurs événements stressants.

 

Les recettes Friskies® sont conçues pour favoriser la bonne santé des voies urinaires. Toutes nos formules offrent une alimentation complète et équilibrée qui répond aux besoins nutritionnels des chats en bonne santé. Nos formules ont été développées par des experts nutritionnistes et des vétérinaires pour favoriser un bon pH urinaire. Leur mélange équilibré de minéraux participe à la bonne santé du système urinaire. En revanche, elles ne sont pas prévues pour traiter les animaux malades.

​​​
  • Jeux faits maison

    ​Des idées de jeux épatantes pour favoriser l'éveil de votre chat

    Jetez un coup d'œil !

  • FAQ sur la santé des chats et conseils

    ​Les réponses à vos questions

    À découvrir ici

  • Bilan de santé

    Un bilan de santé en quelques étapes

    En savoir plus

x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de ce site et de vous proposer des services et du contenu adapté à vos centres d'intérêts.  En savoir plus